Ce 15 avril, le Conseil National de la Productivité (CNP) a entamé un dialogue avec les partenaires sociaux représentés au sein du Conseil central de l’Économie au sujet de l’avis que ces derniers ont formulé à propos du rapport du CNP.

Le CNP se réjouit que les partenaires sociaux reconnaissent aussi l'importance cruciale d'une forte croissance de la productivité pour notre prospérité, pour le financement des investissements nécessaires à la réalisation des objectifs environnementaux européens et pour la durabilité de nos finances publiques. En effet, une politique stimulant la productivité est peut-être plus importante aujourd’hui que jamais étant donné l’importance de la croissance de la productivité et les défis apparus ces dernières années.

Pour les membres du Conseil Central de l’Economie comme pour le CNP, le thème de la productivité doit donc faire partie de l’agenda du prochain gouvernement.

Dans son rapport, le CNP a identifié trois leviers politiques pour stimuler la croissance de la productivité : miser sur une offre suffisante de main-d'œuvre qualifiée ; investir suffisamment pour réaliser les transitions écologique et numérique ; et stimuler davantage l’innovation. Le prochain rapport examinera, entre autres, comment ces leviers doivent être activés pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle.

Publication : Conseil National de la Productivité - Rapport annuel 2023