Communiqués de presse

Faire de la crise sanitaire une opportunité pour une économie résiliente !
Standard Post Illustration Image

La crise de la COVID-19 est avant tout une crise sanitaire, mais la pandémie et les mesures sanitaires qui en découlent ont également un impact sans précédent sur l'économie. Cette crise entraîne donc d'importants défis de politique économique à court terme. Toutefois, il s’avère également essentiel de veiller à ce que, à plus long terme, la croissance de la productivité, déjà faible avant la crise, ne s’érode davantage. La crise affecte à bien des égards (capital humain, investissements, entrepreneuriat, innovation) la croissance de la productivité, facteur important de la croissance économique, et donc aussi du niveau de vie. Dans son deuxième rapport annuel, le Conseil national de la productivité (CNP) présente un certain nombre de mesures de politiques pour stimuler la croissance de la productivité en réponse à la crise de la COVID-19 et assurer une économie résiliente.

Une hausse de la productivité comme condition nécessaire au maintien d’une croissance durable et inclusive du niveau de vie
Standard Post Illustration Image

Au cours des dernières décennies, la Belgique a connu une augmentation spectaculaire de la prospérité, principalement sous l'effet d'une hausse de la productivité. Toutefois, les gains de productivité ont considérablement ralenti au cours de cette même période. Ce ralentissement a été exacerbé par la crise financière et économique. C’est ce qui ressort du premier Rapport annuel du Conseil National de la Productivité.