Ce 15 avril, le Conseil National de la Productivité (CNP) a entamé un dialogue avec les partenaires sociaux représentés au sein du Conseil central de l’Économie au sujet de l’avis que ces derniers ont formulé à propos du rapport du CNP.
Le Conseil National de la Productivité organise sa première conférence sur le thème « L’importance des investissements publics dans le renforcement de la croissance de la productivité ».
Cette conférence se déroulera le mardi 28 novembre 2023, à l’Auditorium de la Banque nationale de Belgique, de 13h00 à 17h00. Elle sera précédée d’un lunch (12h15).
La croissance de la productivité est essentielle. C’est le principal moteur de la croissance des revenus à long terme, qui détermine à son tour non seulement l'évolution du niveau de vie, mais aussi la marge de manoeuvre des pouvoirs publics. En effet, la viabilité des finances publiques est largement tributaire du niveau de croissance des revenus.
La crise de la COVID-19 est avant tout une crise sanitaire, mais la pandémie et les mesures sanitaires qui en découlent ont également un impact sans précédent sur l'économie. Cette crise entraîne donc d'importants défis de politique économique à court terme. Toutefois, il s’avère également essentiel de veiller à ce que, à plus long terme, la croissance de la productivité, déjà faible avant la crise, ne s’érode davantage. La crise affecte à bien des égards (capital humain, investissements, entrepreneuriat, innovation) la croissance de la productivité, facteur important de la croissance économique, et donc aussi du niveau de vie. Dans son deuxième rapport annuel, le Conseil national de la productivité (CNP) présente un certain nombre de mesures de politiques pour stimuler la croissance de la productivité en réponse à la crise de la COVID-19 et assurer une économie résiliente.
Au cours des dernières décennies, la Belgique a connu une augmentation spectaculaire de la prospérité, principalement sous l'effet d'une hausse de la productivité. Toutefois, les gains de productivité ont considérablement ralenti au cours de cette même période. Ce ralentissement a été exacerbé par la crise financière et économique. C’est ce qui ressort du premier Rapport annuel du Conseil National de la Productivité.