La croissance de la productivité est essentielle. C’est le principal moteur de la croissance des revenus à long terme, qui détermine à son tour non seulement l'évolution du niveau de vie, mais aussi la marge de manoeuvre des pouvoirs publics. En effet, la viabilité des finances publiques est largement tributaire du niveau de croissance des revenus.

La crise énergétique que nous traversons actuellement montre à quel point il importe que le gouvernement conserve cette marge de manoeuvre, non seulement d'un point de vue économique, mais aussi pour répondre aux défis démographiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. En plus de répondre aux défis à court terme, il est donc important que la politique veille à ce que la croissance de la productivité, déjà faible avant la crise énergétique, ne soit pas davantage érodée mais soit, au contraire, stimulée à plus long terme.

Cependant la croissance de la productivité est faible et a connu un ralentissement structurel ces dernières décennies

La croissance de la productivité est en baisse depuis un certain temps. Alors qu’elle atteignait encore 4,5 % en moyenne dans les années 1970, la croissance annuelle moyenne de la productivité se limitait à 0,8 % sur la période 2000-2021. Cette forte baisse a été constatée non seulement en Belgique, mais aussi dans d'autres pays industrialisés. La crise économique et financière a exacerbé cette tendance. Il est néanmoins positif de constater que la crise du COVID ne semble pas avoir le même impact baissier sur la croissance de la productivité que la crise économique et financière. Il reste néanmoins à voir quel sera l'impact de la crise énergétique qui n'a pas encore pu être étudié dans ce rapport.

Il est indispensable que le monde politique accorde suffisamment d’attention à la croissance de la productivité

L'engagement en faveur de la croissance de la productivité est donc une nécessité absolue et exige des politiques qu’elles lui accordent une attention suffisante. Les leviers à utiliser sont de natures très diverses et se situent dans différents domaines de compétence et à différents niveaux politiques. Ce qui importe, c'est l'ensemble du paquet de mesures et sa cohérence. Dans son rapport annuel, le Conseil National de la Productivité aborde trois leviers politiques spécifiques :

  • les mesures de soutien à la R&D des entreprises et, plus largement, l'importance d'un bon dosage politique pour soutenir l'innovation et sa diffusion ;
  • la nécessité d'utiliser la crise énergétique comme un élan pour accélérer la transition vers une économie sobre en carbone en Belgique ;
  • et l'importance d'une offre de capital humain (STEM) suffisante et qualitative.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2022 du CNP sur notre site.

Contact

Luc Denayer
Président du Conseil National de la Productivité
02/233 89 04
cnp.nrp@economie.fgov.be